19 février 2010

L'incroyable gâteau-mousse aux 12 blancs

J'ai trouvé une recette vraiment curieuse qui permettait de cuire une mousse de 12 blancs d'oeufs et du sucre puis de la transformer en "gâteau" en la nappant d'une crème. Et tout ça finit par donner une consistance "nuageuse" qui se tranche en parts de façon nette et sans problème. Étonnant !


Mes photos datent un peu car j'ai testé cette recette à Noël. D'où la crème de marrons en garniture et la décoration qui va avec.

Au niveau de la texture, on trouve celle des blancs en neige bien battus, mousseux et serrés au sucre. Mais l'ensemble est suffisamment ferme pour supporter le poids d'une couche de crème et être découpé en parts. Au niveau du goût, il faut miser sur une garniture dont le goût domine et ne risque pas de colorer les parts au moment de la découpe.
Justement pour pouvoir découper correctement, il faut un geste pour ne pas mettre de crème sur les bords des tranches. Avec un grand couteau à viande, faire un mouvement horizontal en partant de l'intérieur du cercle jusqu'au bord extérieur du gâteau-mousse.



La garniture est réalisée à base de crème de marrons, crème pâtissière à la fève tonka et miettes de marrons glacés.
Afin de parfumer davantage les blancs en neige, j'ai utilisé le sucre dans lequel hibernent mes gousses de vanille.





Je ne donne pas immédiatement les modalités de cuisson de cette belle masse nuageuse composée de 12 blancs d'oeufs, de sucre, de fécule de maïs (et de vinaigre blanc en toute petit quantité). J'attends de refaire un autre essai de forme différente et avec un four réparé.



3 commentaires:

 
Haut de page