29 août 2009

Granité au lait d'amandes fraiches

Avant les vacances, j'avais fait en vitesse un granité car je voulais une préparation simple qui utilise mes amandes fraiches. Comme je ne disposais que d'une petite quantité, j'ai essayé aussi une autre version avec de la purée d'amandes complètes pour comparer.



Les deux résultats sont fort différents mais ont chacun leur attrait.
L'amande fraiche donne une douceur vraiment incroyable. Pour ceux qui ont une sorbetière et une recette plus élaborée, ce doit être une pure gourmandise.
La seconde réalisée avec de la purée d'amandes complètes rôties a la saveur délicate de l'amande grillée.
En Sicile, la granita di mandorle se déguste dans des verres transparents, avec un expresso et une belle brioche de forme bien typique.

Dans un article de Courrier International, j'ai lu un article sur l'art de déguster cette granita. La brioche qui l'accompagne permet de mieux l'apprécier en alternant le froid et le tiède et d'éviter d'avoir les gencives gelées. Cela m'a fait enfin comprendre pourquoi j'appréciais davantage une glace dans un cornet à croquer plutôt que dans une coupe !


Recette à partir d'amandes fraiches
  • 80 g d'amandes fraiches
  • 200 g d'eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
Piler les amandes tout juste émondées dans un mortier.
Ajouter l'eau et laisser macérer plusieurs heures.
Mixer avec le sirop puis filtrer le lait obtenu. .
Mettre dans un moule sur moins de 2 cm de hauteur.
Congeler pour une heure puis gratter toutes les 20 minutes.
Le granité obtenu sera bien blanc.

Recette à partir de purée d'amandes
vue sur le magazine Gourmet de janvier 2007:
  • 1/3 tasse de purée d'amandes complètes
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 2 tasses d' eau
Mixer avec une tasse d'eau la purée et le sucre.
Filtrer puis refaire l'opération en ajoutant le reste d'eau.
Faire prendre en granité.


C'est tout simple mais tellement bon quand on aime les amandes.

J'en profite pour vous présenter un admirateur : Ted, l'écureuil qui préfère mes amandes (trop ) grillées à des noisettes.

7 commentaires:

  1. Silvia (savoirs et saveurs) en a fait un sublime aussi... Ce granité est vraiment tentant !

    RépondreSupprimer
  2. Nous partageons la lecture de Courrier International et le goût pour les amendes fraîches, je rêve de planter un amandier dans mon jardin, en attendant si j' en trouve j'essaierais bien cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est une mine d'informations Annick. Je n'ai jamais goûté de lait d'amandes fraiches ou même en purée et tu me donnes très envie. Vous lui avez même trouvé un nom à l'écureuil. Il est adorable et c'est vrai qu'on en trouve pas beaucoup en France des écureuils gris. Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Il y a déjà de la crisse de neige, chez toé ??? Je vois le petit écureuil dans la neige....De quelle région es-tu ???
    Gros becs de Tokinette.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page