26 décembre 2009

Sauce à salade crémeuse aux noix fraîches, thym et fromage de chèvre

Quand on n' habite plus au pays des fromages, on apprend à apprécier davantage chaque fromage acheté. On cherche aussi, pour chacun d'eux, à tirer le meilleur parti possible en cuisine.



Même avec les fromages les plus banals pour vous, " maudits fronçais de Fronce". C'est ainsi que je fais souvent des soupes et des sauces tout au fromage.

Ici, c'est plutôt une suggestion pour présenter une salade aux couleurs de Noël : des betteraves rouges, des framboises, diverses salades vertes, pignons, quelques morceaux de fromage type " crottin" et un assaisonnement crémeux au fromage de chèvre.
Type de présentation de plats vu dans Ricardo Cuisine.

La sauce doit avoir une consistance lui permettant d'être déposée à la poche à douille. Elle a toutes les saveurs des noix fraîches, du fromage de chèvre et du thym ( frais, poussé en serre). Le fromage utilisé est du type Chavroux. On trouve ce fromage ici au Québec en supermarché. Je m'en sers pour donner de la texture à cet assaisonnement.

Les betteraves sont cuites au four, en cocotte avec thym et laurier.
Les pignons ont passés eux-aussi 15 minutes au four à 125°C.



Ingrédients
betteraves cuites, salades diverses, framboises ou mandarines, fromage de chèvre en petits morceaux, pistaches, graines de courge ou pignons...

Pour la sauce
60 g de crème fraîche liquide
60 g de fromage de chèvre frais Chavroux
20 g de noix fraîches sans peau
2 cuillères à soupe de mayonnaise (pâle)
2 branches de thym
jus de citron
ciboulette ciselée
sel, poivre


Mettre la crème à tiédir et, hors feu, y infuser le thym, les noix, sel et poivre.
Filtrer, mixer le plus efficacement possible. Je l'ai fait au presse-ail pour ne pas réveiller ceux qui dormaient.

Mélanger la crème de noix avec la mayonnaise et le jus de citron.
Délayer le fromage de chèvre avec quelques gouttes de lait et une cuillère du mélange précédent et mélanger le tout en essayant de garder la texture mousseuse du fromage.

Émietter sur la salade le fromage de chèvre, le vrai. Le mien provient de la fromagerie "La Suisse Normande" de Saint Roch de L'Achigan.
Préparer le montage au dernier moment et servir éventuellement avec quelques gouttes d'huile de noix.
Conseil : cuire les betteraves à l'eau pour les rendre moins vives et obtenir un rouge plus photogénique.

6 commentaires:

  1. C'est un fromage mi sec ? Parfait pour le jeu, thym et ail, cela donne un côté provençal, méridional... Ce n'est pas pour me déplaire !

    RépondreSupprimer
  2. Le fromage est un crottin de la fromagerie " La Suisse Normande": une pâte fraîche demi-ferme, vendue nature pour les fêtes. Sinon, clique sur le lien de la fromagerie pour voir toutes leurs fabrications. Je n'ai pas mis d'ail car cela ne plait pas à l'un de mes enfants mais ça aurait relevé un peu la sauce.

    RépondreSupprimer
  3. Humm !!! cette recette a l'air délicieuse.
    Joyeux Noël à toi aussi, j'espère que tu as été gâtée.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooore le mélange chèvre betteraves!
    Joyeuses fêtes à toi...
    Du bonheur et la santé
    A bientôt
    TitAnick

    RépondreSupprimer
  5. Pour donner le meilleur de cette recette, je vous conseille le poivre de Kampot car il a un parfum exceptionnel!

    J'ai découvert le poivre de Kampot à Nouvel an chez des amis et depuis je ne peu plus m'en passez! Il n'a rien a voir avec nos poivres de cuisine sans saveur qui n'ont que du piquant, de plus le mien est bio c'est un produit naturel..

    Bonne dégustation!

    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Drool! looks healthy and yummy :)

    RépondreSupprimer

 
Haut de page