02 mai 2009

Faire son sirop de poivre long et intensifier le parfum des fruits

Afin de rendre un peu moins fades les salades de fruits, j'ai voulu tester les sirops de poivre. J'ai été stupéfaite de voir ce que le poivre apportait en tant qu'exhausteur de goût sur les aliments sucrés et regrette de ne l'avoir pas testé plus tôt. Cela permet aussi de façon simple d'y ajouter d'autres épices, de capter leurs parfums et de pouvoir enlever ensuite des morceaux durs comme l'anis étoilé...

J'ai fait un sirop de sucre avec 200 g d'eau et 100 g de sucre à bouillir 4 minutes.

J'ai concassé les 2 types de poivres que je possédais.

J'ai réparti le liquide dans les 6 pots de ma yaourtière pour une nuit afin de prolonger le temps d'infusion.


Avec le poivre de Jamaïque:
-cardamome verte
-cannelle, figue sèche
-macis, fève tonka, vanille en gousse
-safran, zestes d'orange, poudres d'écorces d'orange sanguine

Avec le poivre long
-citronnelle fraîche
-coriandre fraîche

J'ai utilisé les épices de la marque Terre Exotique : poivre long de Java, poivre ou piment de Jamaïque. J'ai congelé les différents sirops pendant trois semaines pour pouvoir les utiliser successivement. J'ai réalisé des smothies, salades de fruits, mousses, riz au lait.... Par contre, je ne connais pas le délai de conservation de ce type de préparation. Mais le résultat est vraiment étonnant et met en valeur le goût du fruit.

Certaines de ces recettes ont été retenues par un commerce de vente d'épices. J'en publierai d'autres petit à petit.

Pour aller plus rapidement, on peut partir d'une bouteille de sucre de canne liquide et y infuser la quantité voulue et le poivre dans un casserole à feu doux. Selon le goût plus ou moins sucré des fruits au départ, la quantité de sucre dans le sirop est à adapter.

1 commentaire:

 
Haut de page