03 octobre 2010

Poulet entier en feuilles de figuier

C'est une recette simple avec peu d'ingrédients à rassembler que j'avais repérée sur le site de" Elle à Table". J'avais donc attendu cet été pour pouvoir la réaliser avec des feuilles de figuier car il me suffisait de tendre la main pour en avoir quelques unes garanties sans traitement chimique.



Une bonne dizaine d'années auparavant, mon père avait planté pour moi un figuier sur son terrain. Et bientôt, ce sera un amandier.
Sur la recette initiale, il faut déposer les feuilles au fond du plat; j'ai préféré recouvrir le poulet avec des feuilles et le laisser une nuit au frais.Penser à faire blanchir rapidement les feuilles pour les assouplir et mieux recouvrir le poulet entier. On peut varier en préparant ainsi du poisson : rouge, loup ou dorade pour un barbecue. Par contre, le poulet cuit en cocotte lutée.

Ingrédients
  • un gros poulet de qualité
  • une douzaine de feuilles de figuier
  • une cuillère à soupe de beurre mou
  • 200 g de farine pour luter la cocotte
  • quelques petits oignons
  • sel, poivre
  • de l'eau

La veille
Laver les feuilles de figuier et les mettre dix minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et laisser refroidir. Les sécher aussi.
Masser le poulet avec le beurre mou, saler et poivrer.
Disposer les feuilles pour recouvrir le poulet avec les feuilles: le beurre aide à les faire tenir mais un gentil papa compatissant, c'est encore mieux.
Recouvrir le poulet avec du film transparent et là, j'ai même dû faire appel à une troisième personne ! Enfin, placer le poulet emmailloté dans le réfrigérateur pour une nuit.
Garder quelques feuilles pour mettre au fond de la cocotte.

Cuisson
Préchauffer le four à 180°C.
Déposer les feuilles réservées au fond de la cocotte.
Enlever le film plastique et déposer le poulet dessus et les petits oignons.
Mettre et malaxer suffisamment d'eau avec la farine pour faire une pâte bien souple.
Le rouler en un long boudin ou plusieurs morceaux.
Le placer sur le contour de la cocotte, appuyer le couvercle pour garantir la soudure et garder le meilleur : les sucs et les parfums.
Commencer par faire cuire une petite heure puis ôter le couvercle.
Dégager les feuilles de figuier et remettre au four plus chaud pour faire légèrement dorer le poulet sur les deux faces.
Savourer ce plat dé-li-cieux et envisager de planter vous aussi un figuier parce que ça donne une saveur vraiment délicate et inattendue.



Quelques figues fraîches auraient été un plus mais les miennes étaient trop petites et pas assez mûres...
Astuce :
Conserver les élastiques qui servent à maintenir les cuisses des poulets entiers achetés en grande surface : certains résistent à la chaleur du four et permettent ici de bien plaquer les feuilles sur le poulet.

Autres petites tentations gourmandes empaquetées dans une feuille de figuier :

3 commentaires:

  1. J'adore ! Lu capoun de beluna, tu dis ? Kezaco ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors là moi aussi je suis épatée!!! En plus j'ai un figuier alors j'imprime illico pour réaliser cette recette avant que toutes les feuilles du figuier ne soient tombées!!

    RépondreSupprimer
  3. lU CAPON DE BELUNA C EST UNE FIGUE A SÉCHER DANS UNE FEUILLE DE FIGUIER. Et quelques petites surprises à l'intérieur...

    RépondreSupprimer

 
Haut de page