27 février 2012

Concours photo pour Légitime Gourmandise

C'est ma participation au concours de photos organisé par Légitime Gourmandise. .La recette est intéressante au niveau des goûts : poires, noix de pécan, marrons confits et chocolat noir. L'originalité est sa découpe et ainsi sa "métamorphose" en petits sapins ce qui en fait une solution pour les anti-bûches de Noël.

C'est un gâteau à la pâte très chocolatée avec des marrons confits et des pépites de noix de pécan superbement caramélisées avec du sirop d'érable. On retrouve deux textures et deux densités. la même mousse est utilisée cuite pour la base et "crue" pour le dessus. Entre les deux, des poires
Pour voir cette fameuse découpe, c'est par ici. Parce qu'une seule photo, c'est déjà frustrant.
Pour la confection, il faut avouer que c'est long. mais qu'est-ce que c'est bon.

Une aventure de plus pour cette photo car elle a concouru pour un prix sur le magazine Métro à Montréal, pour le site web de Zeste. Elle a servi également de fond d'écran pour une annonce de concours via Facebook (Atelier des chefs).

Ingrédients :
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 3 poires au sirop
  • 80 g de sucre
  • 6 œufs
  • 125 g de beurre
  • 60 g de noix de pécan caramélisées au sirop d'érable
  • 80 g de marrons confits ou glacés (pour moi, des marrons confits et conservés dans leur sirop de confisage)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse


1 . Préchauffer le four à 175°C.

Peser les ingrédients nécessaires. Préparer mixeur, batteur, cercle à gâteaux ou moule à manqué avec un fond amovible et deux grands contenants.

2 . Mixer les marrons avec la cuillère de crème fraîche avec un mixeur plongeant dans un contenant étroit. Réduire les noix de pécan en poudre grossière.

3 . Mettre les blancs d'œufs dans le cul de poule en inox et les jaunes dans l'autre grand bol. Monter les blancs en neige avec une pincée de crème de tartre. Les serrer avec une bonne poignée de sucre en poudre.

4 . Placer le chocolat noir cassé en petits morceaux dans un petit bol. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou bain-marie. Y ajouter le beurre en morceaux et remuer.

Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre restant au batteur électrique 3 minutes pour avoir une belle mousse claire. Incorporer le chocolat fondu et rendre homogène .

5 . Ajouter les blancs d'œufs en neige en gardant une petite partie (l'équivalent d'une demi-tasse) que l'on dépose aussitôt avec la purée de marrons. Amalgamer puis séparer la masse chocolatée en deux dans les contenants déjà utilisés.

6. Dans le premier, ajouter le pralin de pacanes et mélanger juste un peu. Garder quelques morceaux concassés pour fond amovible ou un cercle à gâteau extensible sont les plus adaptés.

Mettre cette pâte dans un cercle à pâtisserie beurré et réglé à 22 cm de diamètre. Au dessous, avoir mis une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Lisser le dessus et saupoudrer avec le reste des pacanes. Ne pas mettre le reste de la mousse au froid sinon le chocolat va durcir .

7 . Cuire pendant 20 minutes maximum. Pendant ce temps, tailler les poires en lamelles et la purée de marrons confits à allonger avec le blanc d'œuf. Déposer les morceaux de poires sur un torchon de cuisine afin de les sécher. Détendre la crème de marrons avec le reste de blanc en neige. Ajouter la deuxième moitié de la mousse chocolatée et mélanger délicatement.

8. Préparer un ruban de rhodoïd alimentaire ou une bande de papier sulfurisé aux dimensions du tour du moule.

9. En fin de cuisson, laisser refroidir sur une grille puis passer une lame autour pour vérifier si tout est décollé. Ôter le moule en le relâchant un peu. Glisser une feuille de rhodoïd alimentaire sur le contour pour pouvoir couler la mousse chocolatée. Retourner le cercle pour utiliser sa partie propre. Le resserrer un peu pour compresser la pâte cuite : 20 cm de diamètre.


Déposer les lamelles de poires à la façon d'une tarte aux pommes. Couler la mousse au chocolat-marrons et la rendre lisse avec les dents d'une fourchette si besoin.

Mettre à refroidir au congélateur pour deux heures avant de démouler puis couper correctement.

Les bâtonnets de glace ne servent à la décoration seulement ; ils ne peuvent pas permettre de tenir fermement les parts de gâteau pour les déplacer.


Pour plus de facilité de démoulage, saupoudrer le fond du moule avec des noix de pécan ou des amandes concassées.De préférence, attendre un jour car le parfum du chocolat sera plus intense.
Ce gâteau se congèle sans problème. Dans ce cas, ne mettre ni bâtonnets, ni sucre décoratif.

3 commentaires:

  1. Cette part est bien gourmande !! j'imagine son onctuosité
    Plein de bonnes choses pour ce concours
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

      Supprimer

 
Haut de page