08 juin 2012

Pain patate ( Haïti) ou gâteau à la patate douce



J'ai été étonnée et conquise par cette consistance moelleuse, entre le flan et le gâteau. La texture est humide et malgré tout, l'ensemble a gonflé. Cette petite merveille a beaucoup plu à en juger par le nombre de traces de mains sur le frigo (neuf) lors des successives incursions nocturnes dans la cuisine.


Ingrédients

  • 500 g de patates douces cuites à la vapeur
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre fondu
  • 150 g de lait de coco (épais)
  • 1 banane écrasée
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 50 g de farine de maïs
  • un sachet de levure
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de raisins trempées dans du rhum
  • 50 g de noix de coco grillée


Faire tremper les raisins dans un peu de rhum et d'eau si nécessaire.
Cuire les patates douces à la vapeur pour qu'elles conservent bien leur saveur. Puis les réduire en compote.
Écraser la banane avec le sucre ou cassonade. L'incorporer à la compote.
Ajouter les œufs puis le beurre fondu.
Incorporer le lait de coco, le jus de citron.
Tamiser les farines et la levure. Les ajouter à l'appareil.
Finir avec les raisins égouttés et les copeaux de noix de coco.
Choisir un moule large pour ne pas avoir trop de hauteur de pâte.


Cuisson à 175°C plus d'une heure.
15 premières minutes de cuisson à 190°C sont nécessaires pour amorczer la lévée  



Le fameux livre en question :
"Le grand livre de la cuisine antillaise"
Hachette Pratique


9 commentaires:

  1. Il donne envie d'être croquer et réaliser
    Je te souhaite un beau WE
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas mais j'aime la patate douce dans les plats salés. je suis curieuse mais pas encore joueuse. j'attends de pouvoir y gouter un jour avant de le faire

    RépondreSupprimer
  3. J'adopte! C'est sur que je vais faire ta recette. Je vais juste essayé de trouver une solution pour remplacer les œufs!

    RépondreSupprimer
  4. Il est magnifique ! Et certainement délicieux !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  5. Plus de nouvelle de toi, reviens-tu en France pour Noël ? Que donnent tes projets ?
    Bise,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Meilleurs voeux !!

    Je parcours régulièrement votre blog sans oser y laisser un petit commentaire, je l’avoue.
    Aujourd’hui, j’aimerai vous proposer de participer à un grand concours duquel je suis marraine, en partenariat avec 750g et Boursin.
    La 1ère partie du concours aura lieu du 2 au 17 janvier. Il s’agit de proposer une recette rhône-alpine, revisitée avec du Boursin cuisine. Toutes les fantaisies sont permises ! Le 18 janvier, je désignerai 2 recettes gagnantes qui auront la chance de participer à la seconde partie.
    Pour la seconde partie, il s’agira de défendre la gastronomie rhône-alpine, au niveau national. N’hésitez pas à participer et à en parler autour de vous !
    Il y a des tablettes QOOQ ainsi que 5000€ en jeu.
    A vos fourneaux et belle vie à votre blog !

    Gourmandine

    http://gourmandine-cuisine.blogspot.fr/2013/01/grand-jeu-le-defi-boursin-les-regions.html

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait ce gateau en suivant scrupuleusement la recette. Seul problème, le temps de cuisson. En 40 minutes il était archi-cuit. Alors j'ai peur qu'en le laissant une heure il soit cramé.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette. Parfait pour la fête des pères.

    RépondreSupprimer
  9. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer

 
Haut de page