23 septembre 2010

Clafoutis de courgettes et fromage de chèvre frais

Cet été, en me joignant à la cuisine des autres, j'ai décliné cette préparation qui "a papillé" bon nombre de gourmands. C'est un clafoutis salé avec de la courgette râpée et du fromage de chèvre frais, lui donnant une texture soyeuse et consistante qui garantit un découpage facile.



Ingrédients
  • 400 g de courgettes ou 2 courgettes moyennes
  • 200 g de faisselle de chèvre ou de Petit Billy
  • 5 petits œufs
  • 100 g de farine
  • 350 g de lait ou crème fraiche liquide
  • 1 gousse d'ail
  • tiges de thym frais
  • 1 botte de ciboulette
  • 30 g de noix de Grenoble ou pignons
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et peler les courgettes. Les râper avec une râpe à gros trous.
Les poêler dans un peu d'huile d'olive avec sel, poivre et les branches de thym.
Battre les œufs dans un saladier. Saupoudrer la farine sur le dessus et remuer sans faire de grumeaux.
Écraser le fromage de chèvre frais dans un bol et ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de crème pour détendre la préparation.
Réunir dans le grand saladier : les œufs battus, la crème ou le lait, le fromage malaxé, les courgettes sans le thym, la ciboulette ciselée, les noix hachées et une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Rectifier l'assaisonnement. Disposer dans un plan de cuisson beurré sur une hauteur de 2 à 3 cm.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, le dessus commence à se raffermir ; disposer alors quelques pignons, noix, graines de courge ou ciboulette.
Se servir d'un couvercle à casserole bien plat pour ne pas louper le démoulage.


Ce clafoutis est très bon si on le mange tiède. Ou excellent si dégusté frais.

Gouté et approuvé par une immense et inoubliable tablée de 50 personnes, cuisson dans des moules à tartes de diverses formes.




En version "provençale "avec des éclats d'olives noires : des petites niçoises, celles qui se méritent au dénoyautage, avec peu de chair mais beaucoup de saveur. Le clafoutis est cuit dans un moule à gâteau de forme carrée.



En version retour de vacances pour les cinq jeunes ados ou adultes qui trainaient dans ma cuisine à Montréal ! Avec une cuisson dans une poêle anti-adhésive et quelques graines de courge sur le dessus. Question fromage, j'ai utilisé 150 g de Chavroux et 125 g de fromage de chèvre à pâte molle ( marque Chèvre des Neiges ?).



Je suis partie d'une recette du magazine Saveurs d'il y a 3 ans. Mais je n'en ai jamais respecté les proportions car elles ne pouvaient aboutir à la texture finale présentée sur leur photo. Surtout qu'en vacances, je ne traîne pas ma balance de cuisine avec moi.



Doser la quantité de liquide ( lait-crème fraiche) selon vos stocks et vos convictions. Diminuer la quantité de farine pour une texture moins ferme si la préparation est réalisée dans de petits moules individuels donc servie sans découpe.
Me prévenir si vous aussi avez été conquis par cette recette parfaite pour un apéro réussi.

6 commentaires:

  1. Excellent ce clafoutis avec une belle tenue !
    Très bonne soirée de ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant! J'aime beaucoup la version avec les olives noires!

    RépondreSupprimer
  3. recette adoptée !! à faire vite avant la fin des courgettes, merci

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive de chez Nawal... où j'ai vu ton commentaire sur les bagels St Viateur ! Une fan comme moi des bagels St Viateur, je ne peux qu'avoir envie de découvrir son blog ! ET je ne suis pas déçue : tes recettes ont l'air très appétissantes (ce clafoutis de courgettes et fromage : je dois le tester !!) et j'aime beaucoup les "tableaux par couleurs" de tes vacances : ils sont très réussis ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. clafoutis apéritif goûté et adopté même par les enfants qui boudent mes recettes de courgettes traditionnelles.J'attendais la publication de la recette avec impatience. merci pour toute ton aide ce jour d'anniversaire où nous étions nombreux. Marie

    RépondreSupprimer

 
Haut de page