17 septembre 2010

Les goûts et les couleurs de mes vacances : le blanc

Je continue le tri de mes photos de vacances. Après le bleu, largement majoritaire, je passe au blanc. Petits achats, recettes ou découvertes gourmandes , il sera forcement question de fromages ... D'ailleurs, j'ai appris que nos grands-mères employaient l'expression "faire brousser du lait": le faire cailler à petits grains en le chauffant avec du vinaigre ou du jus de citron.



Encore quelques emplettes sur les marchés et surtout chez Marinette à Saint Tropez. C'est une boutique à découvrir car on y trouve des boutis magnifiques et d'une bonne qualité. Une boutique annexe de vaisselle et décoration propose des choses abordables et plus modernes. Surtout ne pas louper le marché de Saint Tropez avec toute sa "faune" habillée de blanc.

J'ai goûté un fromage assez intrigant : le Trois Pis. D'abord avec beaucoup de réticence car ce mélange de trois laits (vache, chèvre et brebis) ne me tentait pas du tout. Mais comme ce fromage provient de mon département, j'ai pu voir que depuis quelques années, il commençait à être bien plus accessible à la vente, de plus en plus connu.


Il est de production très locale : la laiterie de Clelles, dans le Trièves, près du spectaculaire Mont-Aiguille (que j'ai d'ailleurs escaladé il y a 25 ans).
En fait, sa croûte et son affinage évoquent celle d'un camembert mais son goût est vraiment plus doux. La pâte est fleurie et molle, autour de deux mois d'affinage, je pense. Au final, j'ai bien apprécié.

Ensuite, il y a cette incroyable tomme blanche, hyper fraîche. Je croyais connaitre un large échantillonnage de fromages type faisselle mais dans ce cas-ci, je n'avais jamais encore dégusté un produit avec une si courte durée d'affinage. Je ne sais pas si la première photo vous le démontrera.


Ce lait emprésuré, découpé puis égoutté dans sa faisselle est consommé très vite, le jour même étant le mieux. La consistance et le goût de cette tomme blanche sont vraiment à découvrir. En Haute-Savoie, on le mange traditionnellement avec une salade verte et pommes de terre bouillies.
Après mes vacances en bleu puis en blanc, la dernière partie sera donc en rouge.

2 commentaires:

  1. Bonjour Annick, ça fait un bout que je ne suis pas venue faire un tour sur ton blog, faut dire que j'ai été longtemps absente, bref bien contente de retrouver ton blog,tes jolies photos et tes recettes très tentantes. Bisous, à plus.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Annick
    Je découvre ton blog avec bonheur!
    Anick de Marseille

    RépondreSupprimer

 
Haut de page