22 juin 2010

Tarte salée aux fromages de chèvre, thym et noix

C'est le concentré de tous les produits qui font palpiter mes papilles: les fromages de chèvre, le thym frais et les noix. C'est fort en goût, c'est sûr ! Les deux fromages utilisés sont le Sainte Maure de Touraine et le chèvre frais. J'y ai ajouté quelques noix cachées sous la garniture.


Normal ! Je suis actuellement en avion, en route pour des vacances d'été au pays des fromages. Il fallait bien une recette qui ait force et saveurs.
Les proportions de l'appareil donnent une consistance bien onctueuse, ferme. Le goût du fromage de chèvre est présent, intense mais équilibré, délicatement relevé avec de la sarriette sèche et du thym frais.
J'ai choisi les fromages les plus faciles à trouver à Montréal. Je me suis basée sur une recette de " Cuisine et Vins de France" à réaliser avec 4 picodons et sarriette fraiche.

Pour une quiche de 6 à 8 personnes
  • un rouleau de pâte brisée ou une pâte maison ( avec ciboulette pour moi).
  • 150 g de fromage de chèvre Sainte Maure
  • 275 g de fromage type Chavroux
  • 4 œufs
  • 75 g de crème fraîche liquide
  • thym frais
  • sarriette ( sèche)
  • 30 g de noix de Grenoble concassées
  • sel, poivre
Faire chauffer la crème dans une casserole jusqu'à ébullition. Hors feu, y mettre à infuser la sarriette et le thym mais en garder quelques brins pour la décoration.
Laisser infuser à couvert pour une demi-heure minimale.
Passer la crème pour ôter les tiges.
Préchauffer le four à 180°C.
Avec un fouet, mélanger le fromage frais, la crème, les œufs . Assaisonner en poivre et sel. Foncer un moule avec la pâte et y disposer les noix en morceaux.
Garnir avec la préparation et disposer quelques lamelles de Sainte Maure et les répartir sur la tarte. Saupoudrer avec la sarriette fraiche. Cuire environ 40 minutes.



A déguster avec une salade et sa vinaigrette à l'huile de noix.
Conseil : congeler les rondelles de fromages de chèvre qui vont se retrouver en surface des tartes. Cela atténue leur fonte en cuisson et préserve leur goût.

3 commentaires:

  1. Bravo pour la présentation de cette recette . tout donne envie de le tester

    RépondreSupprimer
  2. avec tout ce chèvre et le thym, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'association du fromage de chèvre avec le thym et la sariette. En plus, avec des noix de Grenoble, je ne peux qu'adhérer...

    RépondreSupprimer

 
Haut de page