14 octobre 2010

Tarte aux figues sèches et framboises façon linzer

Sur la base d'une tarte linzer, j'ai remplacé la garniture habituelle par des figues violettes sèches mais moelleuses, du coulis de framboise et de la confiture de rose et de framboise. Pour relever ces délicates saveurs, un peu de cardamome verte s'imposait.



Ingrédients
  • pâte à tarte déjà prête ( pour moi 400 g)
  • 200 g de figues sèches moelleuses
  • 150 g de coulis de framboise non sucré
  • 100 g de confiture: moitié rose, moitié framboise
  • 1 à 2 cc de jus de citron
  • 35 g de pistaches vertes
  • pavot
  • = 7 tartelettes + une moyenne de 20 cm de diamètre
Les ingrédients de la garniture ont été choisis pour garder la couleur rouge. J'ai utilisé 100 g de confiture dont une délicieuse aux pétales de rose et une autre de framboise avec toutes ses petites graines. Il est possible de choisir de la confiture de figues pour un goût plus unique ou de modifier les proportions de chacune des confitures. Ou même d'ajouter de l'eau de rose.

La veille, faire ramollir les figues dans le coulis de framboise. Retourner le contenant plusieurs fois pour répartir ce coulis.

Pour une recette de pâte à tarte, c'est ICI.
Foncer des moules à tartes ou à tartelettes avec la pâte à une température qui permet une bonne manipulation et une épaisseur mieux maitrisée.. Piquer le fond à la fourchette, saupoudrer de pistaches concassées. Appuyer pour les fixer un peu dans la pâte. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.
Utiliser les chutes de pâte pour faire de petites lanières. Saupoudrer ces dernières avec des grains de pavot.
Mixer les figues et le coulis de framboises pour avoir une pâte presque homogène qui garde ses petits grains. Ajouter les confitures, le jus de citron et la cardamome en poudre et mixer à nouveau. La consistance est épaisse et ne détrempe pas la pâte à tarte.



Préchauffer le four à 175°C, grille en bas.
Remplir les abaisses de tarte avec la garniture figue-framboise-rose et déposer des croisillons pour certaines, une forme moulée pour d'autres. J'ai eu la main légère sur la quantité de pâte mise sur le dessus des tartes en n(y mettant que quelques lanières de pâte. Par contre, cette pâte devenait si molle que j'ai utilisé un emporte-pièce pour faire des motifs de fleurs (ne respectant pas la présentation habituelle d'une linzertort).



Petite astuce pour manipuler de la pâte à tarte ou à sablés trop molle :
J'ai toujours dans mon congélateur un moule à tarte,une tôle en métal ou un couvercle plastique. J'étale ma pâtemolasse sur un papier sulfurisé que je dépose sur cette plaque congelée, j'applique mon emporte-pièce et j'attends un peu. Lorsque le froid fait son effet, la pâte peut être retirée et déplacée sans déformation. Ce qui est bien pratique pour la finition du dessus de ces tartelettes.

Ne pas choisir de figues trop sèches. J'ai choisi des "black Mission" qui viennent de Californie: une belle couleur violette et un petit parfum de rose.
Cette recette participe au jeu organisé par Tiusha
sur son blog Saveur passion

11 commentaires:

  1. Coucou !
    Ta recette est excellente, ces tartelettes sont superbes et délicieuses ! Je découvre ton blog à l'occasion du concours car je fais partie du jury et je me régale avec plaisir. Bravo pour cette belle réalisation.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Waou cette tarte est magnifique !! Bravo elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Superbes tes linzertörtchen ! Framboises et figues sèches forment un très chouette duo. En plus, tu as fait voyager la figue sèche dans un pays où elle ne s'était pas encore aventurée (en tout cas dans le jeu), alors pour ça aussi, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle recette! j'adore les linzer torte, et ta version est encore mieux que l'originale! (j'ai un penchant pour tout ce qui est à la rose!!!)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh quelles sont jolies!
    A très vite
    TinAnick

    RépondreSupprimer
  6. Moltoo carino il tuo blog Cara!!;-)
    Baci ciaoo:-**

    RépondreSupprimer
  7. Humm...très jolie recette !!
    J'en prendrais bien un morceau...
    bon vendredi
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Les résultats ? Surprise !
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-a-figue-seche-fait-le-tour-du-monde-les-laureates-59524034.html

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'oublieras pas de m'envoyer ton adresse ?
    Bise

    RépondreSupprimer
  10. Je n'étais pas sûr au début car ça semblais compliqué, mais finalement c'est très simple et délicieux!

    merci!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page