14 février 2011

Cupcake café-noisette

Un bref retour dans ma cuisine pour participer au "3rd Cupcake's Day", organisé par Dorian sur son blog. J'ai glissé dans ce cupcake cette association de saveurs qui me plait tant et dont le parfum est un vrai plaisir à lui seul: café et noisettes grillées.



Ce n'est pas un glaçage type blanc d'œuf-sucre glace car je n'aime pas cette texture. Une mousse "laitière" m'a semblé la plus en accord avec la saveur du café. Voici donc une chantilly avec mascarpone pour obtenir quelques volutes, à peine sucrée mais relevée par un peu de liqueur Amaretto.

Ingrédients pour 7/8 cupcakes
  • 200 g de farine
  • 75 g de poudre de noisettes grillées
  • 4 œufs
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 g (minimum) de café instantané lyophilisé et en poudre fine
Et pour le dessus
  • 150 g de mascarpone
  • 90 g de crème fraîche liquide
  • 20 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café d'Amaretto



Préchauffer le four à 150°C. Faire légèrement torréfier les noisettes.
Les laisser refroidir un peu et remonter le four à 175°C.
Frotter les noisettes dans un torchon de cuisine afin d'ôter leur peau.
Réduire en poudre avec un mixer. Garder quelques morceaux juste concassés pour déposer sur la chantilly.

Battre les œufs et les sucres pour obtenir une texture pâle et mousseuse.
Ajouter la crème fraîche épaisse.
Tamiser la farine et la levure sur le dessus puis mélanger délicatement.
Incorporer la poudre de noisettes et remuer.
Répartir la pâte dans les caissettes et enfourner pour une vingtaine de minutes.

Battre avec un fouet électrique le mascarpone et la crème fraîche liquide. Ajouter avant la fin le sucre en poudre et l'Amaretto. Disposer dans une poche à douille et répartir sur les gâteaux complètement refroidis. Pas très habile, je me suis contentée d'une spirale sur le dessus, bordée de petites perles un peu comme une religieuse.



En décoration, j'ai recouvert quelques noisettes grillées de chocolat fondu et saupoudré avec un peu de pralin de noisettes.

Le 3rd Cupcake's Day,
ça se passe ici:


D'autres desserts qui sentent beau et bon :
Crème de noisettes grillées en verrines Mousse de noisettes et amandes grillées


8 commentaires:

  1. cette association cela me rappelle toujours l'italie et notamment la région de Turin.
    n'oublie pas le KKVKVK 38 qui se déroule chez moi pour le thème des croque-monsieur. j'espère que tu pourras participer.

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Belle idée de Cupcake : c'est le gagnant ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces accords, italiens, un cupcake un peu "tiramisé" ! Tes papilles se portent-elles mieux ?

    RépondreSupprimer
  4. ça me tente bien toutes ses saveurs: amaretto café et noisette. pour moi le glaçage sera à base de cream cheese
    iza:)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'avait déjà tapé dans l'œil ce cupcake !! Je vais l'essayer, c'est sûr

    RépondreSupprimer

 
Haut de page