04 juillet 2009

De l'élégance dans la rhubarbe et deux desserts pour le prouver

Avec des tiges de rhubarbe entières et cuites, j'ai réalisé plusieurs desserts dont une version sucrée de makis et sushis puis une terrine à la crème d'amande.

La rhubarbe cuite n'est pas toujours facilement présentable. Comme ici, c'est encore la saison, j'ai cherché un mode de cuisson qui laisse les tiges intactes et choisi des recettes qui les utilisent sous cette forme.

Le premier dessert est un riz au lait aromatisé avec de l'eau de rose. Il est présenté en sushis et en makis dont l'intérieur est garni avec tiges de rhubarbe, kiwis et fraises.
Il se déguste avec un coulis de framboises.


Le second dessert est une terrine avec crème d'amande, tiges de rhubarbe cuites, framboises, kiwis. Le contour est un gélifié de coulis de fruits rouges et la base une dacquoise aux amandes.
En ce qui concerne la rhubarbe, il faut partir de tiges de taille fine à moyenne et choisir les plus belles, les plus colorées. Certaines étaient déjà bien roses au départ.
Je prépare un sirop de sucre avec, comme proportions,100 g d'eau, 65 g de sucre et une cuillère à soupe de fleurs d'hibiscus séchées. Je les cuis dans ce sirop au four à couvert pendant 15 à 20 minutes à 150°C. Elles deviennent tendres et souples. Je garde le sirop de cuisson pour en faire un granité.



Recettes à venir.


9 commentaires:

  1. défi parfaitement relevé avec ces desserts frais et élégants à souhait

    RépondreSupprimer
  2. Les deux sont super jolis ! La terrine de riz au lait me rappelle la mienne (également à l'eau de rose) fourrée aux framboises :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-33030187.html

    RépondreSupprimer
  3. Whouaaaw !!! C'est un régal pour les yeux, merci beaucoup. Mais c'est ton jeune invité qui en a de la chance ! Passe un bon we déjà bien entamé

    RépondreSupprimer
  4. trop joli....et certainement extra!

    RépondreSupprimer
  5. Ta terrinne est magnifique !
    Oui, on peut faire la meme chose avec des amandes vertes dans leur coque !

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ce dessert! très belle présentation

    RépondreSupprimer

 
Haut de page