13 juin 2009

Granité à l'eau de rhubarbe au parfum de rose

La rhubarbe rend une eau de végétation au goût frais et délicat. Un sorbet ou un granité vont parfaitement mettre en valeur ce précieux jus. La couleur peut être accentuée par du sirop de rose, de fraise ou d'hibiscus.


A ceux qui veulent revoir comment recueillir cette eau de rhubarbe :
un petit tour par ici.
A ceux qui veulent réviser leur cours de granité :
un petit tour par là.
A ceux qui veulent savoir comment est faite la "mousse" à l'eau de rhubarbe :
un peu de patience.
Et à tous ceux qui se demandent ce qu'il y a sous la mousse :
encore un petit effort pour le guide.

Mes 500 g de rhubarbe ont été coupés en petits morceaux, enrobés avec 75 g de sucre et ils ont donné 170 g d'eau de végétation.
La partie pulpe a été cuite à couvert avec 75 g de sucre quelques minutes.
Hors feu, j'ai ajouté 2 brins frais de verveine-citronnelle et laissé infuser une dizaine de minutes.
J'ai recueilli le jus supplémentaire et j'ai ajouté environ 175 g de fraises coupées en tout petits dés à la compotée obtenue. Ne pas oublier d'ôter les brins de verveine.
Un peu de sirop de rose dans les fruits cuits ainsi que dans les jus réunis.
Commencer à faire le granité et conserver le reste au réfrigérateur.
Plus les jus auront une consistance sirupeuse, plus le granité sera fin.
C'est sûrement meilleur en sorbet mais je n'ai pas d'appareil.

Pour le montage, j'ai légèrement "collé" les framboises avec du chocolat blanc fondu afin de contenir la compotée. Le granité est servi à part.Une petite mousse déposée à la poche à douille sur le dessus pour évoquer les pétales de rose ( et deux recettes testées).

A défaut des magnifiques roses de Picardie, j'ai saupoudré le dessus de brisures de pétales de roses cristallisés.
D'après une recette du site 750 g.

8 commentaires:

  1. J'adore ces "eaux", eau de rhubarbe, eau de fraises, de mûres, de myrtilles, de tomates ...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. je veux gouter moi! biises micky

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, j'ai hésité à acheter des tiges de rhubarbe, car j'en ai cuisinés plusieurs fois, et je voulais changer, si j'avais lu ton "billet" avant de partir, je n'aurais pas hésité !

    RépondreSupprimer
  4. quelle belle recette!!! à goûter prochainement!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont superbes, bien girly comme j'aime. Et ton granité + ta compotée font rêver.

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau, ça a l'air bon... et j'ai justement de la rhubarbe qui me fait de l'oeil au potager!

    RépondreSupprimer
  7. Une petite merveille pour les yeux. bravo!!

    RépondreSupprimer

 
Haut de page