19 mai 2010

Ghee aux feuilles de laurier

C'est une façon bien pratique pour "capter "et conserver le parfum des feuilles de laurier-sauce quand elles sont encore fraîches. Leurs huiles essentielles sont ainsi infusées dans un corps gras qui se conserve bien. Ce beurre clarifié et épicé est très économique à fabriquer.



Le ghee est un beurre clarifié qui acquiert une délicate saveur de noix par sa "cuisson" longue et lente. Avec 100 g de beurre frais, on obtient environ 70 g de ghee.
Pour le rendre épicé, je le parfume avec 3 belles feuilles de laurier.

Mettre dans une casserole le beurre et chauffer à feu doux une bonne vingtaine de minutes.
Ne pas remuer et ne pas mettre de couvercle. Ajouter les feuilles de laurier.
Écumer plusieurs fois le dessus pour ôter la mousse. Le petit lait reste au fond. Si la température est bien calculée, on arrive à bien le faire évaporer; on voit qu'il ne reste plus que qq petites perles au fond.
Je le passe deux fois dans une étamine et je mets à refroidir dans un pot après avoir ôté les feuilles de laurier.



Une purée de pommes de terre montée avec ce beurre au laurier est un vrai délice.
Mais aussi de simples pommes de terre sautées.

2 commentaires:

  1. Jamais vraiment essayé de faire du ghee, quand je clarifie du beurre (rare) c'ets pour une utilisation immédiate. Il faut vraiment que je tente et évidemment pdt/laurier, c'est fameux.

    RépondreSupprimer
  2. Salooouuute, t'es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l'éditeur de recette, et le tour et joué.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page