01 mai 2010

Comment transformer un carré de pâte feuilletée, en cercle et sans chute

J'ai découvert ce petit truc sur un beau livre de Flo Braker. Et pour l'occasion, j'ai testé une pâte feuilletée déjà prête et que je trouve assez spectaculaire en cuisson: celle vendue à la pâtisserie de Gascogne à Montréal.




Déroulement

Partir d'une forme bien carrée. Sur la photo, j'ai encore la forme rectangulaire du pâton acheté.


Couper les coins avec un coupe-pâte en imaginant presque la forme d'un hexagone .


Poser les coins sur le dessus de la pâte. Les placer en les écartant légèrement pour laisser de la place au moment où on étale au rouleau.


Appuyer plus fermement en croix avec le rouleau à pâtisserie au niveau de cette superposition pour accentuer la déformation et commencer à approcher d'une rondeur plus régulière.


Tapoter à plusieurs reprises avec la main sur le tour pour régulariser le bord et continuer d'aplatir peu à peu le cercle en train de se former.


Retourner la pâte pour la garnir afin de laisser au dessous le côté contenant les ajouts. On le devine par transparence sur la photo.
Recouper un tout petit peu si le cercle n'est pas satisfaisant à votre goût.



Voici les morceaux prélevés sur le bord de ma pâte au départ.
Je les ai cuits avec "insistance" pour le plaisir de bien voir le feuilletage se développer.

7 commentaires:

 
Haut de page