20 juin 2009

côtes de porc marinées à l'orange et à la sauge fraîche

C'est une recette de marinade à base de sauge fraîche, marmelade d'orange, sauce soja et gingembre qui fait apprécier la viande de porc en la rendant moins sèche. Le meilleur en goût sera le jus obtenu en déglaçant les sucs de cuisson avec du jus d'orange.


Après l'expérience convaincante du poulet caramélisé aux amandes, j'ai voulu continuer dans cette gamme de saveurs; je suis tombée sur cette recette qui utilisait un autre produit sucré : la marmelade d'oranges. Celle que j'avais était d'une qualité exceptionnelle, avec le parfum des zestes bien présent. Vraiment rien à voir avec un produit de supermarché.

Les étapes :
  • jus d'oranges pressées obtenu avec 2 ou 3 oranges
  • marinade ( une heure )
  • garniture de légumes sautés à préparer
  • cuisson au grill des côtes de porc
  • un déglaçage des sucs de cuisson avec le reste de la marinade et du jus d'orange
Ingrédients
5 côtes de porc désossées

Pour la marinade
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe de marmelade d'oranges
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 brins de sauge fraîche
3 cuillères à soupe de jus de citron
+50 g de jus d'orange

Pour déglacer le grill
100 g de jus d'orange

Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer très légèrement et homogénéiser l'ensemble. Laisser refroidir.
Enlever le gras de la viande et mettre à mariner dans un plat ou un sac à congélation.
Cette dernière solution est assez pratique : on y dépose tous les éléments, on ferme ( double glissière ) et on masse le contenu régulièrement pour bien imprégner. Compter une heure pour parfumer et attendrir les côtelettes.

Bien faire chauffer le grill.
Essuyer légèrement chaque morceau de viande avant de le saisir et garder le reste de marinade.
J'ai passé un peu d'huile au pinceau sur le dessus juste avant de griller.
Ajouter aussi quelques quartiers d'oranges biologiques avec la peau.
Hors de la source de chaleur, déglacer avec le jus d'orange et le reste de marinade sans faire déborder puis remettre à feu doux 3 à 4 minutes. Saler si nécessaire.


source : Grillades de Gina Steer chez Modus Vivendi
J'avais déjà utilisé la sauge et l'orange en jus dans un gratin de poireaux avec blancs de poulet et graines de pavot qui est toujours bien apprécié.

3 commentaires:

  1. J'ai justement fait des côtes de porc aujourd'hui mais au barbecue, tout simple, surement pas aussi gouteuses que celles là

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir qu'en agrandissant tes photos (en cliquant dessus), il me vient l'eau à la bouche. Toutes mes félicitations pour la réussite de ton fils. Je ne doute pas que ce fût un moment rempli d'émotions et de fierté aussi. Si tout va bien, dans 7 ans, je devrais y passer aussi... Bon courage pour la préparation du voyage. Personnellement, c'est ce qui m'ennuie le plus.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que la sauge et le porc se marient à merveille.... avec cette petite touche sucrée et amère de l'orange .... hum!
    A noter de toute urgence!
    Bon samedi
    TitAnick

    RépondreSupprimer

 
Haut de page