07 mai 2009

Un riz au lait ... pour découvrir le goût du pandan

Une version bien modeste et bien française car je ne connaissais pas encore la façon d'utiliser les feuilles fraîches ou congelées du pandan. J'y suis allée avec un petit dosage ( qui a à peine teinté le lait ) et en choisissant un type de préparation qui permette d'infuser les feuilles dans du lait.

Pour une découverte de saveurs asiatiques, voici une petite composition avec
-un riz au lait infusé avec des feuilles de pandan ( congelées )
- de la mangue
-des tuiles de chocolat saupoudrées de graines de sésame, de noix de coco elles-aussi parfumées au pandan
-quelques dés de gingembre confit
- un smoothy lait de coco, bananes et citronnelle fraîche car il m'a semblé que le parfum de la citronnelle acidifiait agréablement celui de la noix de coco



Ingrédients pour le riz au lait
120 g de riz à risotto
60 cl de lait
50 g de sucre
10 g de feuilles de pandan

Préchauffer le four à 150°C. Faire bouillir le lait et le sucre dans une petite cocotte en fonte. Y ajouter les feuilles de pandan et le riz. J'ai laissé 20 minutes sans couvercle en remuant de temps en temps pour obtenir la consistance du riz au lait qui a le plus de succès à la maison. Retirer les feuilles et les presser un peu pour avoir un peu plus de parfum à ajouter au riz. La version traditionnelle demande du riz gluant et un dosage plus fort de feuilles de pandanus donnant une couleur verte naturelle. Une partie de ce jus est mis dans la boisson lait de coco, bananes et citronnelle ainsi que dans le chocolat fondu qui fait office de tuile vite faite à titre d'essai.

Voici à quoi ressemblent les feuilles de pandanus fraîches, utilisées dans la cuisine du Sud-Est asiatique. Son parfum donne une certaine fraîcheur au riz au lait qui le rend plus léger.



1 commentaire:

  1. Bonsoir Annick,
    Votre jolie recette me donne envie d'essayer le riz gluant au lait arômatisé au pandan. Je vous souhaite une excellente soirée.

    RépondreSupprimer

 
Haut de page