24 octobre 2009

Amandes et pistaches à l'eau de rose et à la cardamome verte

C'est une préparation simplissime qui pourrait vous convaincre de la délicatesse de l'eau de rose dans les desserts. Il suffit de réhydrater des amandes dans un sirop de sucre léger contenant de l'eau de rose, de la cardamome et éventuellement de la cannelle.


Le dosage de l'eau de rose est important et je ne pense pas que des produits de marques différentes donnent la même intensité.
Mes amandes ont été congelées il y a un mois: vendues à 79 cents la livre chez Adonis, elles étaient si fraîches qu'un ongle planté sans résistance dans chacune d'elles suffisait à les soulever ! Par contre, j'ai voulu congeler quelques pistaches vertes. Sur les photos, elles ressemblent à des cornichons!

Faire un sirop de sucre avec 50 g d'eau, 20 g de sucre.
Ajouter 2 graines de cardamome verte légèrement écrasées dans le sirop bouillant et 1 cuillère à café d'eau de rose. Mettre dans un pot et ajouter les amandes et les pistaches.
Attendre le lendemain pour déguster.
Garder le sirop obtenu pour parfumer une salade de fruits.



Ou bien parfumer votre pâte d'amande avec de l'eau de rose qui, par sa légère amertume sera délicieuse pour des dattes fourrées.


Ma recette préférée avec de l'eau de rose:
moelleux aux figues, oranges et pavot

6 commentaires:

  1. Pour parfumer une salade de fruits, c'est l'idéal et doit relever le goût des fruits !
    Pour moi, il n'y a pas de petits blogs, la cuisine est riche et je suis très friande de techniques, de recettes qui sortent de mon quotidien.
    Ce que tu fais et très bien et tu le partages, ce qui montre une grande générosité !
    Bisous et bon dimanche, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Des assiettes très colorées, je suis d'accord avec Doria, l'essentiel est de partager, et j'aime me promener sur ton blog pour cela

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe ces couleurs! Que de bonnes idée à chiper et re- chiper!!!
    Merci!
    Biz,
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit parfum d'orient, j'adore, cela me rappelle mes origines (pied-noir). Aussi les délices que préparent mes grands-mère à Noël. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. l'eau de rose est difficile à doser et j'aime moyennement sa saveur. Je n'aimais pas du tout l'association Ispahan au début : framboise, litchee et eau de rose. Maintenant ça va mieux mais j'ai une nette préférence pour l'eau d'oranger. Je ne savais pas que l'on pouvait congeler des amandes

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est joli et c'est frais ça donne envie! Tes photos sont belles et mettent bien en valeur ta cuisine!
    Bravo
    Zaza

    RépondreSupprimer

 
Haut de page