26 octobre 2009

Une orange " complètement courge "pour le concours d'Ôdélices.

C'est une terrine d'agrumes et de courge, une gelée légère avec une forme qui convient mieux aux ingrédients utilisés. La courge Butternut est cuite dans un jus d'orange aromatisé avec cannelle, cardamome, muscade et zeste d'orange confit.


Ingrédients pour 5 demi-sphères
  • 200 g de chair de courge Butternut
  • 350 g de jus d'orange frais
  • 2 oranges
  • un bâton de cannelle
  • 3 capsules de cardamome verte
  • pincée de muscade
  • 50 g de zeste d'orange confit
  • 50 g de miel
  • 30 g de sucre
  • 6 g de gélatine en feuille (minimum)
pour la décoration
  • sucre pour faire du caramel
  • graines de courge
  • fruits secs : cranberries, raisins, dattes,
  • plus quelques morceaux de courge cuite (50 g)
  • pistaches


Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau fraîche.
Couper la courge en tous petits morceaux.
Garder 4 cuillères à soupe de jus d'orange pour faciliter l'ajout de gélatine ultérieurement.
Cuire la courge dans le reste de jus d'orange, avec les zestes d'orange confits, le bâton de cannelle, la cardamome, le sucre, le miel. Ne pas mettre le couvercle pour réduire légèrement le liquide et intensifier les saveurs mais cuire à légers frémissements.
Quand la courge est cuite, garder quelques morceaux pour la décoration dans l'assiette et mixer le reste et son jus épicé.
Peler à vif les deux oranges. Ôter toutes les peaux et les membranes et mettre en petits morceaux les quartiers sans trop les écraser.
Ajouter les morceaux d'orange dans le liquide encore chaud.
Égoutter la gélatine. La chauffer 30 secondes au micro-ondes avec le jus d'orange qui avait été mis de côté. Et mettre dans le saladier avec la préparation. Mélanger.

Verser dans les moules choisis: ici, j'ai obtenu 5 demi-sphères de 7 cm de diamètre. Si on veut obtenir une boule, il faudrait des moules de taille inférieure sinon la sphère reconstituée est de trop grande taille.



Faire attention que les morceaux d'orange soient bien répartis dans les empreintes en silicone, qu'il n'y ait pas de gros morceaux contre les bords et que le remplissage soit homogène et sans bulle. Pour garder l'homogénéité du mélange pendant le durcissement de la gélatine, j'ai placé mes moules dans le congélateur un quart d'heure.
Attendre que la gélatine prenne puis démouler avec délicatesse car ce n'est pas facile. Prévoir 8 g de gélatine pour de grands formats.

Monter dans l'assiette en ajoutant de petits fruits secs, quelques morceaux de courge cuite et des pistaches, coupés en petits morceaux. J'ai réalisé une nougatine de graines de citrouille lors de mon premier essai pour cette recette, ainsi qu'un peu de crumble à la cannelle pour "stabiliser l'édifice".



La seconde version était avec un caramel "étiré" avec une fourchette au-dessus d'un silpat. Coller des graines de courge sur la base de chaque demi-sphère avec un peu de miel.

Et si certaines terrines ont quelques petits accidents de démoulage comme cela m'est arrivé, utiliser un peu de crumble pour saupoudrer ou même enrober une moitié de la surface.

Recette participant au jeu " Complètement courges" organisé par le site Ôdelices jusqu'au 8 novembre.



11 commentaires:

  1. C'est un superbe réalisation !!!
    Chapeau bas !
    Bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette est superbe ! Je viens à peine de voir ton mail. Effectivement l'inscription n'avait pas fonctionné. Ta recette est ajoutée ! http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, Annick, tu fais des prouesses, et en plus ça doit être super bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu des soucis avec la carte mémoire de mon appareil photo. Son étiquette s'est décollée alors que la carte était dans mon ordinateur. Après une semaine de tentative de retrait et des outils de dentiste.. J'ai pu enfin me mettre à envoyer cette participation au concours. Mais, comble de malchance, mon inscription n'a pas fonctionné.. Heureusement, je m'en étais aperçu et avais envoyé un mail pour le signaler.
    MERCI POUR TOUS VOS GENTILS COMMENTAIRES.

    RépondreSupprimer
  5. c'est superbe ! j'aimerais surtout pouvoir goûter...
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer

 
Haut de page