02 mars 2010

Riz au lait parfumé au thé

Mes thés préférés aboutissent toujours dans les desserts. La délicatesse de leurs saveurs me fait les apprécier avec un simple riz au lait et quelques fruits frais pour compléter. Avec des kiwis, c'est le thé au jasmin qui convient le mieux pour le côté floral. Pour changer, j'ai utilisé le "thé des concubines" avec ses notes plus fruitées: cerise, mangue, vanille.



Pour ne pas laisser dominer un goût d'amertume, le thé ne doit pas rester à infuser pendant la totalité de la durée de cuisson. Je chauffe un mélange lait-crème dans lequel le thé infuse quelques minutes et je l'ajoute seulement en fin de cuisson en même temps que le sucre.

Proportions pour 180 g de riz spécial dessert, marque Vivien Paille
  • 900 g de lait
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 75 g de sucre
  • thé des concubines
  • 1 poivre long
  • zeste de citron râpé
Utiliser une cocotte en fonte. Cuire le riz à feu doux pendant 20 minutes dans le lait tout en gardant un verre de lait sur les 900 g. Ajouter le grain de poivre.
Faire chauffer le lait restant et la crème dans une petite casserole. Au début de l'ébullition, retirer du feu et y mettre à infuser la bande de zeste de citron et deux cuillères à café de thé (ou selon vos envies).
Au bout des 20 minutes de cuisson du riz, ajouter le lait parfumé et le sucre dans la cocotte encore chaude. Remuer et laisser 5 minutes sur la plaque chaude. Retirer le poivre.
C'est tout, c'est simple mais c'est bon !



D'autres riz au lait



2 commentaires:

 
Haut de page